A 13 ans, je réfléchissais beaucoup. Ca débordait tellement que j'écrivais pour me décharger le cerveau. Je voulais qu'il se taise, souvent.
Je pensais qu'il y avait une porte invisible, et qu'un jour j'arriverais à la franchir. Et je la visualisais cette porte, flottant, invisible, dans l'espace. Je m'imaginais la franchir et, une fois que je l'aurais passée, ma vie serait tout à coup devenue beaucoup plus facile. J'ai même cru y arriver, une fois, et ressentir du soulagement. Mais non. Je ne l'ai jamais franchie, cette porte.
Je suis du côté des incompris-es, des bizarres, des inadapté-es, des handicapé-es qu'on range dans un coin oublié de la société car elle ne veut pas s'occuper de nous. Pourtant, elle veut nous voir trimer dans un univers qui nous traumatise, nous fatigue et nous punit.
Vous vous souvenez de CL4P-TP a.k.a Claptrap dans la série de jeux vidéo Borderlands ? Claptrap est un petit robot, un espèce de caisson jaune avec un gros oeil au milieu, posé sur une roue . Claptrap, il blague comme pas deux, il vous envoie dans les pires dangers et si possible, sans jamais se mouiller car pour un couard, ça, oui, c'est un couard. Il se fourre dans les pires situations possibles et les empire, si tant est que c'est possible.
Eh bien Claptrap, à un moment mémorable du jeu Borderlands 2, il ouvre une énorme porte, car c'est ce qu'il sait faire de mieux, ouvrir des portes. Mais alors que les deux battants de la porte s'ouvrent, Claptrap est pris au dépourvu et crie de désespoir "Noooooooooooooooooooooooooooooon !" C'est en effet un immense escalier qui se présente à lui. Un problème de taille, puisque qu'il ne peut les grimper avec sa roue. C'est un gag récurrent de la franchise, et on le voit à d'autres moments monter des escaliers, ce qui a lancé de nombreux débats sur ses moyens de déplacement.
Est-ce que Claptrap ne veut pas se mouiller et sait grimper les escaliers ? Ou bien a-t-il une peur inavouée des escaliers ? Ou alors il ne peut vraiment pas grimper les escaliers et a besoin d'aide matérielle ?
Vous pensez que je vais faire un parallèle avec Claptrap ? Sinon j'aurais écrit tout ça pour rien, non ? En réalité, j'ai juste laissé mon cerveau rebondir de sujet en sujet, comme il aime le faire. Mais bon, pourquoi ne pas tenter l'exercice ? Préparez-vous, ça va être nul.
1- Imaginons que Claptrap utilise des quelconques objets pour se porter lui-même au dessus de chaque marche. Ca va lui prendre plus de temps, plus d'effort et, comme il n'a jamais eu qu'une roue, il ne sait pas que ça n'est pas normal de galérer à monter des escaliers. Il va dont ne rien demander et ne rien dire à personne. Tout le monde pense qu'il peut grimper les marches sans aucune difficulté !
2- Maintenant, imaginons que son unique roue est dotée d'une technologie qui lui permet d'adhérer et de grimper les marches sans effort et aussi rapidement qu'un bipède. C'est ce qu'on pourrait appeler un aménagement qui lui facilite la vie, dans cet environnement peu avenant. Pourtant, on va le regarder un peu de travers, parce qu'il y a quelque chose qui cloche, non ?
3- Enfin, et alors, oui, je sais que vous l'attendez et je ne vais pas vous faire languir, il y a une solution miracle, vous n'allez pas y croire, je sais. On supprime les escaliers et on vit tous à plat. La terre est plate, de toute façon, non ?
Σχόλια